La thérapie systémique (ou thérapie familiale systémique) s’intéresse à l’individu en interaction avec ses systèmes d’appartenance (système familial, professionnel, amical). Elle permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.
Les bases théoriques de la thérapie systémique se sont d’abord développées en Californie dans les années 1950 (école de Palo Alto), et elles se sont enrichies des observations et réflexions des écoles européennes depuis les années 1980 (école de Milan, école de Rome…).
Selon cette théorie, la famille est considérée comme un système, dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. En effet, sous la pression d’évènements divers (naissance, accident, maladie, chômage, divorce, deuil, traumatisme) les manières de communiquer, de vivre ensemble au sein de la famille peuvent devenir dysfonctionnelles. Ainsi des difficultés, des troubles du comportement, des pathologies peuvent apparaître sur un ou plusieurs membres d'une même génération mais elles peuvent aussi parfois se transmettre sur 2 ou 3 générations.